top of page
perf smicarts

Back in Time :
Retour sur la période 01 / 07

Parti de l'envie de vieux amis de lycée de travailler ensemble,  la première version de SMICARTS était un projet culturel aux multiples facettes,  naviguant entre toutes les compétences de ses fondateurs : Graphisme / Médiation culturelle / Atelier pédagogiques / Illustrations / Fresque / Scénographie / Organisation d'évènements.
 

En 2001 "Salades Murales et Interventions Culturelles » naissait et deviendra dès ses premiers jours Lauréate de la Bourse "Défi Jeunes" jusqu’à la reconnaissance, renouvelée via plusieurs subventions, de la Région Rhône-Alpes pour des projets de politique de la ville et/ ou pédagogiques tels que « Les jeunes, la ville, l'avenir ».

Raf Péaud et JO Barrez s'occupaient de la production artistique et de l'encadrement des dispositifs pédagogiques. Anouchka Rochy et Gaëlle Simonet géraient l’organisation et l’administration de l'association.

Entre 2001 et 2006,  SMICARTS a été un partenaire privilégié de la SMAC les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu, des producteurs de spectacles Jaspir en isère, la Chaudière production, et Médiatone dans le Rhônes...

Et, le collectif a participé aux festivals :

 

REPERKUSOUND ( Lyon ),  LAMASTRE en Scène ( Ardèche ), JASPIR Prod Crew, SLAM l’homme géant, That’s all funk ( Lyon, St Etienne ), ELECTROCLICK ( Besançon, Franche-Comté ) ou encore le BLOODY WEEK END ( Audincourt, Franche-Comté ), Festival Jaspir Rock, Global Urban des Abattoirs, Chambarouf ( Isère ).

De nombreux groupes ont  également fait appel à  Smicarts  pour leur scénographie :


LOFOFORA, ONEYED JACK, CLIMATIK, BODY FLUIDS, SRIRACHA TOUR,  La MINE DE RIEN, WANAPEEK, L’EMIGRANT, MAC Abbé et le  Zombie Orchestra, TOMBAD, TASMANIAC, Le BAL DES ENRAGES.

 

 

 

Graffeurs peintres performance
smicarts performance

            SMICARTS s’est imposé depuis sa formation en 2001, comme la référence Rhône-Alpine de la performance de fresque et de la décoration lors de festivals et d'évènements culturels.  Les artistes peintres de SMICARTS ont réalisé également les fonds de scène ( Back Drop ) de nombreux groupes de Musiques Actuelles ( Lofofora, Macabbé et le Zombie Orchestra, la Mine de Rien, etc ). En 2007, après six années d'activisme culturel,   l'équipe artistique formée de Raf Péaud et J.O Barrez se séparait.
            S
ous l’impulsion de Raf, malgré la mise en veille de l'association,  les fresques produites par le binôme, ont continuées à soutenir par leurs présences de nombreux festivals associatifs. Malheureusement, au fur et à mesure des prêts, les fonds de scènes se sont abimées, certains ont même tout simplement "disparus" lors de leurs voyages. Ce qui finit par poser la question d’arrêter d'exposer ces toiles et de se résoudre à accepter la fin définitive de l'esthétique SMICARTS...
            Finalement, le choix est tout au contraire de fonder une nouvelle équipe et de produire une nouvelle génération de toiles, ainsi que de restaurer l'ancien stock.

 

2013 : Smicarts vient d'intégrer JASPIR PROD, qui s'occupe dorénavant du management tour du collectif.
Avec l'arrivée de MARC MOULIN aux cotés de RAF Péaud , SMICARTS repart sur les routes, avec plus d’appétit de peinture, de couleurs et de coulures que jamais...​​​​​
 

En plus d'embellir les salles, les toiles de coton gratté padding ( pendillons de théâtre ) améliorent leur qualité acoustique, en limitant la réverbération du son.

Les Techniques utilisées par Smicarts  restent classiques ( peinture acrylique , pinceaux, brosses ), la démarche, elle,  est définitivement  moderne,  en incluant une vraie mise en scène de la réalisation  et de son éclairage par des jeux de lumière subtiles, notamment avec la lumière noire et les peintures fluorescentes qui permettent de faire apparaitre et disparaitre certains détails, et surtout d’accentuer les effets de trompe l’oeil et de perspective.

BODY PAINTING : Pour théâtraliser davantage encore leur performance, les Smicarts y incluent à présent la peinture sur corps . Une maquilleuse a rejoint l'équipe ; M-A Barrez. Les danseuses, une fois maquillées se mettent en mouvement devant la fresque, devenue décor, et les jeux de lumières prennent, dès lors, tout leur sens.​


Cette prestation artistique de danse et de peinture marque à chaque fois un temps fort des festivals où SMICARTS évolue.

Le public est conquis !

 

BIO - GRAFFiK

collectif smicarts
smicarts crew

Revue de presse
Sélective
:

2002 : Raf, J.O. et Anouchka anciens élèves et internes de la section Arts Plastiques 90/94 du Lycée Elie Cartan (La Tour du Pin). Et Gaelle Simonet au sécrétariat de l'asso.

bottom of page